Découvrez comment, à partir d’un même papier-peint, ils est possible de créer 4 entrées complètement différentes ! Inspiration garantie !
Aujourd’hui je vous propose d’explorer plusieurs ambiances autour d’un papier peint très sympa, à la fois printanier, contemporain ou classique – selon comment il est utilisé, avec même un petit côté british que j’aime toujours beaucoup. (référence Juniper Forest; de Riffle Paper & Co, à retrouver par exemple ici)
Voici comment, à partir d’un même motif, il est possible de créer des univers différents, en jouant sur les meubles et accessoires, ainsi que sur la peinture (ici simulée en soubassement : solution idéale si vous avez un peu peur du total look et ça permet aussi de réduire le budget quand il s’agit de papier peint plus onéreux 😉).
Une entrée végétale glam

Une entrée un brin romantique

Une entrée scandi cosy

Une entrée retro ton sur ton

Vous voyez, à partir d’un même élément de décoration, qu’il soit choisi ou contraint, il est tout à fait possible d’imaginer des ambiances bien différentes, qui s’adaptent aux envies de chacun. C’est ce que je trouve passionnant dans mon métier : au-delà du look je crée des atmosphères, des émotions, des lieux élégants et chaleureux qui correspondent aux goûts de mes clients.
3 conseils clés pour intégrer du papier peint à votre entrée
- Choisissez un papier-peint adapté à votre mode de vie : par exemple, si vous avez des enfants en bas-âge (j’entends par-là, âgés de moins de 20 ans 😂), privilégiez un papier peint plutôt coloré, avec des motifs, qui résistera mieux au quotidien (aux petits mains sales, aux coups, etc.). Ou ne l’appliquez que sur une partie du mur (soit au dessus d’un soubassement, comme simulé ici, soit juste derrière un meuble, et donc protégé des fameuses petites mains)
- Commandez votre papier-peint avant de choisir votre peinture : vous pourrez ainsi décider de la teinte des murs adjacents en fonction des couleurs du papier : si vous souhaitez l’intégrer « discrètement », basez-vous sur la couleur majoritaire / principale du papier ou si vous voulez le mettre plus en avant, optez pour une des couleurs « mineures » (comme sur les 3 premières simulations)
- Soyez attentif aux formes des objets qui seront placés devant le papier-peint. Si celui-ci comporte beaucoup de motifs, et que vous choisissez par exemple une lampe ou un miroir qui eux aussi ont des formes plutôt complexes, le look sera forcément plus chargé que si vous optez pour des accessoires aux formes plus simples.
Une de ces ambiances vous a séduit ? Rdv sur mon board Pinterest « Idées shopping Instagram » pour retrouver toutes les références des meubles et objets présentés ici.
Et je reste bien sûr à votre écoute pour vous aider à transformer votre entrée (ou toute autre pièce de votre intérieur) !
